Pendant des années, on a pensé que notre espérance de vie était entièrement dictée par notre génétique.
Si vos grands-parents avaient fait de “vieux os”, tout le monde vous disait que vous alliez vivre jusqu’à 95 ans…
Et inversement, si un de nos parents était mort jeune, c’était comme une malédiction familiale, on allait forcément mourir jeune aussi.
Heureusement, les scientifiques ont aujourd’hui balayé ces vieilles croyances.
Même chez les vrais jumeaux, les gènes ne font pas tout :
Les 2 jumelles finlandaises qui fascinent les scientifiques
Une équipe finlandaise s’est intéressée à des sœurs jumelles âgées de 90 ans, et qui faisaient l’objet d’un suivi médical depuis plus de 25 ans 1.
Les 2 jumelles, nées en 1911, ont été élevées ensemble à la campagne jusqu’à l’âge de 18 ans. Elles se sont toutes les deux mariées et se sont installées dans la même région.
Pas de problèmes de santé majeurs ni pour l’une, ni pour l’autre.
À l’âge de 83 ans, une des deux sœurs a manifesté les premiers signes de maladie d’Alzheimer.
Et 5 ans plus tard, cette sœur-là a perdu son autonomie. Elle a été accueillie dans un établissement spécialisé.
À part un peu d’arthrose, l’autre sœur était en parfaite santé et vivait chez elle, paisiblement.
Vous voyez, même chez des VRAIES JUMELLES… le patrimoine génétique ne fait pas tout.
Et chez vous, c’est pareil.
La vérité, c’est que c’est vous qui décidez.
Et vous allez voir, que c’est même très simple.
Il y a une série d’habitudes à mettre en place qui peuvent faire toute la différence.
Elles sont simples et faciles à appliquer, vous pouvez commencer dès demain si vous ne le faites pas déjà (ce qui m’étonnerait).
De très nombreuses études scientifiques ont prouvé que ces 12 gestes très simples sont liés à une “longue vie”.
Parmi ces 12 gestes, notez bien lesquels vous pratiquez déjà et essayez d’appliquer les autres.
1. À la fin de chaque repas, augmentez votre espérance de vie
Il faut bien avoir en tête que jamais, dans l’histoire de l’humanité, on n’a eu autant à manger.
Cette profusion alimentaire unique est liée à la plupart de nos “maladies de civilisation” : diabète, hypertension, mais aussi arthrose, cancer, etc.
Des études scientifiques menées sur des rongeurs, des vers, des levures, montrent que leur espérance de vie augmente considérablement, simplement en réduisant de 10 à 50 % leur apport calorique2.
Bien sûr, on a observé le même phénomène chez les humains.
Un lien très net entre un apport calorique réduit, moins de maladies, et une plus grande longévité.
Des études menées auprès de la population d’Okinawa au Japon, une île connue pour abriter un grand nombre de centenaires, ont montré qu’un faible apport calorique était une des clefs de leur longévité3.
Même si vous ne voulez pas devenir centenaire, pensez toujours à ça : ne mangez jamais… trop.
C’est une des meilleures assurances pour “vieillir en bonne santé”.
Une bonne habitude pour manger “juste ce qu’il faut”, c’est de s’arrêter de manger, juste avant d’avoir le sentiment d’être rassasié.
Et ne pensez pas que c’est mal élevé de ne pas se resservir 3 fois !
2. Consommez-vous assez de cet excellent AOC ?
C’est délicieux, et en plus c’est une vraie merveille nutritionnelle : riche en protéines, en fibres, antioxydants.
Une bonne poignée de noix de Grenoble, c’est presque déjà un petit repas !!
Bien sûr, essayez toujours de manger des noix “bios” et de choisir des bonnes noix de Grenoble d’appellation d’origine protégée (AOP).
Les noix de Grenoble ont été les premiers fruits à bénéficier d’une AOC dès 1938, transformée depuis en AOP.
Les noix apportent de nombreuses vitamines et minéraux, comme le cuivre, le magnésium, le potassium, le folate, la niacine et les vitamines B6 et E 4.
D’ailleurs, une étude a montré que le risque de décès prématuré était réduit de 39 % chez les personnes consommant au moins 3 portions de noix par semaine.
De même, 2 études récentes (portant sur plus de 350 000 personnes) ont indiqué que les personnes qui mangeaient des noix présentaient un risque de décès plus faible de 4 à 27 %. Logique : ceux qui mangeaient des noix chaque jour avaient le risque le plus faible 5 6.
Les scientifiques pensent que les noix ont des effets bénéfiques sur les maladies cardiaques, l’hypertension, l’inflammation ou encore, le diabète.
3. Mettez-en à toutes les sauces (sans vous tacher)
En Inde, on l’utilise depuis des millénaires.
Il est à la fois utilisé en cuisine comme assaisonnement, mais aussi dans la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda.
Et aujourd’hui, c’est devenu un des super-aliments les plus populaires.
Pourquoi ? Ses racines orange qui tachent terriblement contiennent une substance très prometteuse, la curcumine.
Ce principe actif du curcuma a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très puissantes : on pense qu’il aiderait à maintenir le cerveau en bon état, mais aussi qu’il agirait sur la santé du cœur et des poumons.
On lui prête aussi des effets anti-cancer.
Le curcuma est même présenté comme une épice anti-âge : c’est vrai que des études ont montré des résultats positifs sur un allongement de la durée de vie des insectes et des rongeurs 7 8.
Mais honnêtement, on manque encore d’études très fiables chez l’homme sur ce point 9.
Et surtout, seule une forme très spécifique de curcumine présente ce potentiel thérapeutique. (J’y reviendrai en détail dans une lettre, c’est trop important).
En attendant, ne vous privez surtout pas de cette épice délicieuse.
4. Ces légumes ont un “double-effet” pour votre santé
Toutes les études sont formelles : plus vous mangerez de légumes frais, plus vous serez en bonne santé et plus longtemps vous vivrez.
C’est une des équations les plus simples et les plus importantes pour la santé.
De nombreuses études associent une alimentation riche en végétaux à un risque moins élevé de décès prématuré, ainsi qu’à un risque réduit de cancer, de syndrome métabolique, de maladie cardiaque, de dépression et de vieillissement prématuré du cerveau.
Ces effets sont attribués aux nutriments et aux antioxydants des aliments d’origine végétale, notamment les polyphénols, les caroténoïdes, le folate et la vitamine C (32).
C’est pourquoi un des premiers gestes à faire aujourd’hui, si ce n’est pas déjà le cas, c’est de souscrire à un abonnement de “paniers bio”.
Partout en France, des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) proposent ce service, qui permet à tous d’avoir accès à de bons légumes et fruits bio, chaque semaine.
Voici le site qui les référence, il y a en a forcément une proche de chez vous (même à Paris, il y a plus de 54 Amap) : http://www.reseau-amap.org/recherche-amap.php
Le principe : vous souscrivez un petit engagement auprès d’une association de producteurs, qui s’engagent à leur tour à vous livrer chaque semaine leurs produits issus d’exploitation biologiques.
Alors bien sûr, il y a quelques inconvénients à cela : vous ne choisissez pas toujours le jour de livraison, et surtout, vous ne choisissez pas les produits.
Vous n’êtes donc pas à l’abri de vous retrouver avec du chou-rave, du rutabaga, ou des salsifis !
C’est pourquoi certains d’entre-vous préféreront se rendre 1 ou 2 fois par semaine au stand bio du marché.
Mais il y a aussi un très bon côté à ne pas choisir soi-même ses légumes : on fait ainsi des découvertes de légumes rares ou anciens que l’on n’aurait jamais acheté spontanément.
Les “Amap” proposent d’autres produits “bio” directement aux consommateurs : œufs, viande, fromages, ou produits transformés directement par les producteurs (pesto, coulis de légumes, etc.).
En achetant vos légumes et vos fruits à une Amap, vous faites “coup double” : vous soutenez une agriculture biologique et paysanne.
Ces exploitations de taille modeste contribuent à entretenir la diversité de nos paysages et à faire vivre nos villages et nos campagnes, et tout ça, sans polluer notre environnement.
Surtout, c’est l’assurance d’avoir de “bons produits” pour votre santé : frais, bio bien sûr, sans pesticides, qui n’ont pas été conservés pendant des jours dans des frigos.
Et surtout, zéro déchet et sans emballages plastiques comme c’est le cas pour les légumes bios des supermarchés.
5. Le geste qui fâche (mais fabrique des centenaires)
Ah, je sais que certains d’entre-vous grimacent quand on parle de ce remède-là.
Pourtant, ce geste-là est une des principales clefs qui permet de rester longtemps en bonne santé.
Je vais vous dire de ce que c’est dans un instant.
C’est le secret des centenaires de l’Ogliastra, une région de Sardaigne où on compte une des plus grandes concentrations de centenaires au monde 10.
Dans le petit village de Villagrande (3000 habitants), sont enterrés pas moins de 37 centenaires : 19 hommes et 18 femmes.
Jamais on n’a vu une telle concentration de centenaires en un même endroit.
Ce petit village rocailleux est d’ailleurs entré dans le Livre Guinness en 2014 pour le record mondial de longévité masculine.
Quel est donc leur secret ?
Les villageois ont un mode de vie très sain : régime méditerranéen, vie sociale riche, qualité de l’eau et de l’air, absence de stress, etc.
Mais, c’est le cas dans presque tous les villages italiens…
Alors c’est quoi la différence ? Le secret qui fait qu’à Villagrande, on croise des hommes de 85 ans qui travaillent aux champs, et des femmes de 95 ans encore pleines de vitalité ??
Voici l’analyse d’un des plus grands spécialistes des centenaires, Dan Buettner :
« Le village est situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les rues et les routes sont très pentues…. Les villageois habitent aussi des maisons tout en hauteur, ils montent et descendent les escaliers plusieurs fois par jour ! ».
« Il n’y a pas d’appareil avec un bouton sur lequel on appuie pour tondre la pelouse, débroussailler, ou faire le ménage. Tout est manuel ! »
« Quand les grands-mères du village font un gâteau, elles le font à la main. Ça brûle autant de calories qu’un tapis dans une salle de sport ».
Leur secret, c’est de remplir parfaitement toutes les cases de la bonne santé :
alimentation saine + mode de vie équilibré + activité physique = SANTÉ
Oui, pour être en bonne santé plus longtemps, il faut aussi avoir une activité physique suffisante.
De la même manière que l’on n’a jamais autant mangé, on n’a jamais été aussi sédentaires.
Et il n’est pas nécessaire de se transformer en athlète, surtout après 60 ans.
seulement 15 minutes d’exercices par jour peuvent vous aider à “gagner” 3 années de vie supplémentaires.
La dernière preuve des effets spectaculaires du sport sur notre santé a été apporté récemment par l’une des plus prestigieuses revues médicales au monde, le British Medical Journal (BMJ) 11.
Les auteurs de cette analyse monumentale ont épluché 174 études publiées entre 1980 et 2016 portant sur l’activité physique totale et cinq pathologies majeures.
Quelles sont les conclusions ?
Avec un effort physique moyen, on peut réduire de 20 % le risque de cancer du sein et de diabète, et faire baisser de 25 % le risque d’avoir un cancer du côlon, de souffrir de maladies cardiaques ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) !
Honnêtement, c’est trop important pour laisser ça de côté, et cela réduirait à néant tous les efforts que l’on fait par ailleurs sur l’alimentation, les médicaments, la micro-nutrition, etc.
Je passerai plus vite sur les 8 autres gestes du quotidien, même s’ils sont tous aussi importants :
6. Comment perdre 10 ans d’espérance de vie (et beaucoup d’argent ?)
Vous avez deviné, en fumant bien sûr. Les fumeurs perdent 10 ans d’espérance de vie.
On le dit suffisamment partout pour que je ne m’étende pas sur ce sujet. J’ai moi-même été prisonnier de la cigarette pendant 20 ans.
La seule chose que je voudrais signaler, c’est qu’une étude a montré que même en arrêtant à 60 ans, on gagne 4 années d’espérance de vie.
Ce geste-là est terriblement difficile, mais il est gagnant à tous les coups.
7. Encore un AOC qui fait du bien
L’alcool peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé : maladies du foie, du cœur et du pancréas, et plus généralement, plus vous buvez de l’alcool, plus votre espérance de vie diminue.
Cependant, une consommation modérée de vin est considérée par certains chercheurs comme pouvant être bénéfique.
Pourquoi ?
En raison de sa teneur élevée en polyphénols.
Les autres alcools sont beaucoup moins favorables : une étude a montré que les hommes qui préféraient le vin avaient 34 % de risques en moins de mourir prématurément que ceux qui préféraient la bière ou les alcools forts.
Buvez plutôt du vin rouge, riche en polyphénols, et privilégiez les vins bios pour éviter les pesticides ou même essayez le “vin nature”.
8. Heureuses à 22 ans, en forme à 82 ans !!
Cela va paraître terriblement injuste aux gens malheureux, mais toutes les études montrent que les gens heureux vivent plus longtemps !!
Une revue de 35 études a montré que les personnes heureuses peuvent vivre jusqu’à 18 % plus longtemps que leurs homologues moins heureuses.
Je voudrais juste évoquer une étude menée par le Département de Médecine Préventive de l’université du Kentucky publiée en 2001.
Cette étude portait sur 180 religieuses : les chercheurs ont analysé leurs “niveaux de bonheur” déclarés lors de leur entrée dans le monastère. Ce “niveau de bonheur” a été comparé à leur longévité.
Eh bien, les sœurs qui étaient les plus heureuses à 22 ans, avaient 2,5 fois plus de chances d’être toujours en vie 60 ans plus tard !! 12
Voltaire ne s’y est pas trompé quand il écrivait à l’abbé Trublet : “J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé” 13.
9. Le drame des femmes trop anxieuses
On pense parfois que c’est anodin et que cela influe peu sur la santé.
Mais c’est une terrible erreur : l’anxiété et le stress peuvent réduire considérablement votre durée de vie.
Plusieurs études, menées au Japon, aux Etats-Unis et en Hollande ont montré que les femmes anxieuses ou stressées auraient jusqu’à 2 fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque, d’un AVC ou d’un cancer du poumon 14.
Trouvez la bonne manière de chasser cette anxiété qui vous ronge : lecture, sport, marche, tricot, service aux autres, prière, méditation, etc.
10. Pourquoi les grands-mères doivent toujours être bien entourées
Les personnes âgées se plaignent parfois de ne pas avoir assez de visites de leurs enfants et petits-enfants.
Elles ont raison, c’est très mauvais pour leur santé.
Regardez bien autour de vous, dans votre famille, parmi vos proches, mais aussi vos voisins : ne laissez jamais une personne seule, isolée.
Le maintien de vrais liens sociaux, réguliers et étroits, peut vous aider à vivre jusqu’à 50 % plus longtemps15.
Le simple fait d’avoir 3 relations pourrait même réduire de 200% votre risque de décès prématuré 16.
11. Même blanc ou noir, il est bon pour la santé
Je vous ai déjà longuement parlé des bienfaits du thé vert et du thé bleu.
Mais notez que toutes les formes de thé, le délicieux thé blanc ou un bon thé noir également, sont intéressantes pour la santé. Privilégiez juste les thés simples, nature, pas besoin de thé trop “tarabiscotés”.
Les polyphénols et les catéchines présents dans le thé vert peuvent réduire votre risque de cancer, de diabète et réduire de façon très nette votre risque cardio-vasculaire 17 18.
Et c’est aussi le cas du café : il est associé à un risque moins élevé de diabète de type 2, de cardiopathies et de certains cancers, et de maladies cérébrales comme Alzheimer et Parkinson.
12. Fermez les yeux et réveillez-vous plus jeune
Une grande partie de votre espérance de vie se joue aussi dans votre lit…
Si vous dormez trop, attention… et si vous ne dormez pas assez, gare à vous !!
Par exemple, dormir moins de 5 à 7 heures par nuit est associé à un risque plus élevé de décès prématuré de 12 %.
Si vos nuits sont trop courtes, vous augmentez aussi votre risque de diabète, de maladie cardiaque et d’obésité.
De belles nuits, bien reposantes, permettent au contraire à votre corps de se réparer.
Cette liste peut vous paraître bien longue, mais je suis sûr que beaucoup de ces gestes font déjà partis de votre quotidien.
Tout ça, c’est vraiment la base pour être en bonne santé et vivre longtemps.
Mais vous le savez, l’objectif de cette lettre Nutri-Obs c’est d’aller encore plus loin, de vous aider à trouver la santé optimale, de retrouver l’énergie et la santé que vous aviez il y a 10, 20 ou 30 ans, grâce notamment à la micro-nutrition.
Surveillez bien votre messagerie, car j’ai de nouvelles découvertes importantes à partager avec vous bientôt !
À très vite.
Benoit Dauriac
Sources & Références :
15. Am J Epidemiol. 1979 Feb;109(2):186-204. Social networks, host resistance, and mortality: a nine-year follow-up study of Alameda County residents. Berkman LF, Syme SL.
35 commentaires
M Dauriac: Ce TEST : lesquels de ces 12 gestes santé appliquez-vous déjà ? est absolument génial. Très complet et très logique. En vous lisant on apprend mais surtout cela nous pousse à être plus surveillants et plus sages. Merci!
Avec plaisir Fernando.
Bonjour benoit
Ce qu’il faut savoir sur la culture des noix de « grenoble » ou autre malgué l’appelation Les noix
« Bénéficies de 26 traitements chimique « les médecins locaux qualifient de vallée « de la mort » au vu du nombre de cancers dans le secteur de production
J ai une sciatique depuis 4 ans et je souffre le martyr. Aucun médicament me soulagé. Que faire ??
A mon âge, le mal est fait, bien que j’ai toujours fait attention à mon alimentation, ma santé sans jamais d’excès ?
Merci quand même !
Mon fils à Newyork connait déjà depuis plus de 20ans ….
Bonjour
Juste vous remercier j adore vos articles
Mina
C’est plein de très bons conseils. Merci !
Avec plaisir !
Benoit D.
Merci pour ces bons conseils !
Tout simplement, je vous dis merci.
Continuez à prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.
bonsoir,
j’apprécie les infos très instructives de votre lettre, mais pour une raison que j’ignore je la recevais en doublon ! c’est pourquoi je me suis désinscris de l’une des deux !
cordialement
E . B
Votre lettre m’a beaucoup stimulée ce matin, je vous en remercie énormément. Je la transmets à des amis, amies, en espérant qu’ils et qu’elles fassent comme moi, qu’ils s’abonnent. C’est un bon « booster » le matin. Je conserve et je relis de temps à autres.
Bonjour,
Merci pour la lettre des 12 gestes pour la « SANTE ».
C’est avec attention que j’ai lu celle-ci. Un sujet très important dans cette société de « sur consommation ».
Continuez …
Cordialement
Sylvie
Chronique d’aujourd’hui sur la nutrition, j’avoue que je mets déjà en pratique la majorité des produits ou conseils mentionnés.
Je suis en bonne santé: mange bien, dors bien, repose bien…je bouge !
Merci beaucoup !
(SVP ne pas publier mon nom ni mon adresse courriel)
Bonsoir,votre article est intéressant quand vous dites qu’il faut manger des produits bio (légumes en particulier)C’est vrai il y a des solutions avec les producteurs mais pour ma part,je les produits dans mon jardin sans insecticides ni engrais,les seules tondes de pelouse apportent les nutriments nécessaire.
Faire du sport ok, mais il faut aussi des calories et des protéines et après 70 ans en faisant environ 150 km de vélo par semaine on nous conseille de manger au moins 150 gr de viande,poisson ou œufs car l’assimilation des aliments est moins bonne qu’20ou 30 ans.Depuis deux ans environ,nous avons augmenté les quantités journalière d’oméga 3 d’origine végétale,huile de colza pression à froid,minimum 10 noix/semaine=100 gr=10gr d’oméga 3,consommation régulière de petits poissons(sardines,anchois,harengs)limité la consommation des 3 P(pain,pâtes,pommes de terre) et notre santé est vraiment meilleure .Nous n’avons aucuns médicaments au quotidien ,seulement quelques remèdes naturels ,bicarbonate,charbon végétal,vinaigre de cidre et de l’huile essentielle de menthe poivrée. Ces produits sont rarement utilisés,seulement en cas de repas copieux et pour un début de rhume avec la menthe poivrée.
Pour moi la nutrition doit être simple et tous changements doivent être faits progressivement car notre corps a ses habitudes(exemple,le café au lait est très mauvais mais j’en consomme depuis plus de 60 années et lorsque j’ai voulu arrêter, la digestion se passait mal,donc j’ai repris mes bonnes habitudes)
Merci pour vos articles qui apportent de l’eau à mon moulin.
Sentiments respectueux
Vous parlez du café contre parkinson et alzheimer, ma femme a une combinaison des deux malheureusement ( d’après un diagnostique récent de l’Hôpital Rothschild de Paris).
En plus du café que consellez-vous ?
Bien cordialement,
Charles Jeannel 06 79 77 71 24
action@pluscal.com
En tous cas merci pour tous les exemples, et les précisions que vous apportez
Bonjour Monsieur Dauriac,
Pouvez-vous m’envoyer le remède contre l’arthrose.
Un grand merci
Sylvie
Suis aussi tres intéressée pour une remède contre l’Arthrose….
Merci pour ces précieux conseils
Cordialement
Bonjour Mr Dauriac. Une simple question je ne sais si vous avez déjà pu parler de ce sujet le vitiligo j’ai 54 ans et je l’ai depuis l’âge de 24 ans il n’a jamais arrêté de bouger en bien ou en mal tout en ayant une vitiligo symétrique. Pourriez-vous peut-être parler de ce sujet là et donner peut-être un petit espoir de repigmenter notre peau avec cette mélanine perdue . Les antioxydants serait-il un produit miracle ou voir d’autres choses plus simplement. Merci de votre réponse à ce sujet plus longuement si possible bonne soirée.?
bonjour , jai avc le 1 decembre , demande arreter ces documents
Excellent ! Magnifique rien a dire .Bravo Mr Dauriac
trop de choses à lire ,je n’ai pas souvent le temps… c’est la raison de ma désinsription
que pensez vous du régime paléo ? Et du jeûne intermittent ?
Merci pour votre reponse
Merci de rappeler , à mon inscription vous promettez un livre je ne l’ ai pas re cu, je ne suis pas très familière avec l’informatique (87 ans). Mais très intéressée, mais les lectures des mails sont plutôt un peu fastidieuse s …Merci encore et cordialement à votre équipe.
Merci pour votre lettre moi je favorise la marche tous les 2 jours 5 km, le Scrabble tous les jours .., le cinema 1 fois par semaine … les amies se font rares j’ai 85 ans et je lis beaucoup toutes vos lettres pleines de bonnes idée même si on en retient qu’une!!!
Mes compliments vous sont adressés vivement pour la qualité de votre site.
Paul Bichara.
Je fais de la musique ??et ça me déstresse vraiment et fait travailler ma mémoire ?(j’aurai 82 ans en Février 2023)
Monsieur,
Et si vous organisez des journées de rencontre amicales pour vos lecteurs qui partagent vos conseils ?
Je suis boulimique. Je mange plus que nécessaire aux repas et entre les repas. Au lieu de me donner des forces, cela me rend somnolente.
J’aime sortir, un peu de marche à pied me délivre de l’envie de manger.
Je n’aime pas ranger mes affaires. J’aime bien balayer le sol ou le laver.
Je suis désordonnée et je perd du temps à retrouver les objets dont j’ai besoin ou envie . En cherchant une chose , je me rappelle que j’ai envie d’une autre et je ne sais plus ce que je cherche.
Est-ce que tout cela va ensemble?
En attente de vos précieuses nouvelles découvertes, merci à vous de votre travail et implication au service d’une meilleure santé de tous 🙏
Merci pour ces conseils!
Merci,
C’est jouissif de voir qu’un médecin, de nos jours, puissent nous parler en bien, uniquement, des méthodes de santé naturelles, que bien de nos grand-mères utilisaient depuis toujours. J’en suis ravie car je ne prend aucun médicament et je ne suis jamais malade. Je dis toujours à mes amis « Pourquoi « attrapez »-vous la grippe, laissez-la passer. C’est tout simplement une croyance, comme bien d’autres.