Tout d’abord, il faut bien avoir conscience que faire du sport ce n’est pas juste une affaire de poids ou de santé cardiaque.
On sait aujourd’hui que, contrairement à ce qu’on entend un peu partout, une activité physique régulière aide contre les douleurs articulaires.
Et ça va encore plus loin.
Le docteur Frédéric Saldmann met par exemple en avant le rôle d’une activité physique régulière contre les rides.1
Oui, c’est important pour rester jeune dans son corps, mais aussi physiquement.
Il y a plusieurs façons de pratiquer une activité physique sans avoir à faire du sport.
Si vous avez un chien, promenez-le quotidiennement.
Maintenant, j’ai conscience que ce n’est pas facile à faire à tout âge.
Sinon faites juste une petite marche de 30 minutes, ça fait déjà une grosse différence.
Faites attention aussi à vos proches en EHPAD.
Beaucoup y vivent dans un état « d’enfermement », même quand ils sont physiquement encore indépendants.
C’est très important d’aller les voir et de leur proposer une petite marche digestive ou d’aller ensemble, à pied, manger dehors.
Car dès qu’on cesse de sortir, on commence à dépérir à vitesse grand V.
J’ai une tante qui est arrivée en Ehpad à 93 ans comme elle avait des soucis de santé courants à son âge très avancé.
Elle marchait bien, avait à peine besoin d’aide de temps en temps.
En quelques semaines, elle ne se déplaçait plus sans canne.
C’était triste de voir à quelle vitesse son état « s’affaissait ».
Heureusement son fils a pris les choses en main.
Il est venu plus régulièrement la visiter, la faire sortir, marcher un peu, retourner ensemble là où elle habitait…
…Et très vite elle a retrouvé une forme que plus personne n’espérait.
Le Dr Frédéric Saldmann pointe même du doigt « les centenaires qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de gym »…2
Tout simplement parce qu’ils ont réussi à intégrer dans leur quotidien des comportements bénéfiques à leur santé :
Marche à pied, monter les escaliers, jardinage…
Il n’y a pas besoin de grand-chose au quotidien pour faire une réelle différence sur votre santé.
Alors ça vaut bien un petit effort chaque jour !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager vos expériences ici.
A très vite,
Benoît Dauriac
Sources et références scientifiques:
1 Dr Frédéric Saldmann, in « La santé devant soi », p148, Editions Robert Laffont, S.A.S., Paris, 2022
2 Dr Frédéric Saldmann, in « La santé devant soi », p162, Editions Robert Laffont, S.A.S., Paris, 2022
14 commentaires
La marche (tout court), la marche à pied est un pléonasme.
plus que jamais d accord pour garder son autonomie le + longtemps possible : aide soignante en EPHAD : je sais de quoi je parle ! mais je me demande si je suis normale quand je fais comprendre autour de moi ! peu importe à 73 ans j ai fais le tour du mont Blanc nord juillet dernier ; me suis éclatée physiquement et moralement ! c était quand même osé ! Le lac blanc par les échelles : pas très fière ; mais quelle satisfaction de m être dépassée !
Je viens de fêter 80 ans le 24 Avril je suis diabétique mais je fait du Pilate 2 fois par semaine le mardi et le vendredi et du Chi Qu’on le mercredi
et je suis en pleine forme
En septembre , je ne marché plus du tout , je ne pouvez plus ni monter , ni descendre les escaliers , j’ai été opéré des nerfs du dos , j ‘ai perdue mon équilibre aussi pour m’aider à marcher j’ai pris des battons de marche , ils m’aident à me tenir droite et à marcher , c’est plus facile , je déprimée avant , maintenant je revis , Cordialement Nicole
bonjour, j’ai presque 87 ans. je suis autonome, je fais mes courses, mon ménage, dans ma maison avec un étage et un sous-sol, un petit jardin avec plein de fleurs ’dont je m’occupe, avec plaisir, j’ai fais de la peinture, de la sculpture, et j’ai tenu pendant 15 ans un atelier de céramique pour enfants, plus de la gym et de la danse moderne jazz,j’ai toujours eu des chiens que je promenais deux fois par jour, j ajoute beaucoup de lectures diverses,j’ai élevé quatre enfants, ’j étais veuve à 43 ans, sans remariage, je suis parfaitement consciente de ma chance,
je suis tout à fait d’accord avec vous, j ai 66 ans j ai toujours fait du sport et je continue à en faire à moindre mesure mais pratiquement tout les deux 2h ( boxe pied poings vélo marche et course 10 _15 km et je vais a la sallede sport 2 fois par semaine)je n ai aucune douleur, je prends un comprimé par jour ( diabète 2) et c est tout je sais que c est le sport qui m aide à me sentir bien
Le Docteur m’a conseillé de faire de la marche chaque jour. N’étant plus en mesure de le faire j’ai acheté un appareil Ellipse….(Pédalo)et ça remplace bien la marche quotidienne….
Bientot 78 ans. Je marche chaque jour avec mon chien et fait une seance Pilates 1 a 2 fois par semaine suivant ma forme.
J’ essaye de manger equilibre, je deguste quand meme un biscuit ou 1 porción café avec le café. Pour l’ instant je ne me plaint pas. Quelques crisis de sinusitis de temps en temps. Cordialement. Annie
Bonjour
Tres utile je le diffuse autour de moi ( ça confirme ce que je dis depuis des années
Salutations
Bonjour ,
merci pour cet article fort intéressant et utile.
Merci!
Cordialement
C’est vrai ! On est jamais trop âgé pour pratiquer des activités physiques quotidiennes. Il suffit qu’elles soient adaptées à notre situation. A 62 ans, je me sens en pleine forme : je sors, je marche, monte des escaliers, je fais des postures de yoga ainsi que du jardinage de temps en temps. 15 minutes de gymnastique chez soi, chaque jour, en y associant une respiration profonde, fait énormément de bien (en musique, c’est encore mieux) ! C’est simple de s’entretenir, et pas contraignant. La prise de compléments alimentaires anti-âge aide beaucoup également.
Je suis d’accord avec vous. Marcher tous les jours , bouger, avoir une activité physique c’est très important pour nous empêcher de vieillir.
Tout a fait exact. J’ai 79 ans et habite dans un appartement situé au 5 ieme étage .
Les 4 derniers mois , notre ascenseur est tombé très souvent en panne.
D’ou , obligation de monter et descendre à pied. Au début , j’étais essoufflée dès le 2 eme étage. Les dernières semaines , plus aucun problème . Et mon rythme cardiaque qui avant était au repos de 80 a 92 de situe mai tant dans les 60 !!!!
JERECONNAI QUE JE NE MARCHE PAS BEAUCOUP J AIME FARE DU VELO MAIS AVEC CES PLUIES PAS FACILE LA JE PARS 15 JOURS A LA MER ET FAIRE PISCINE ET VELO JE PROMETS DES FFORTS